Test center Bosch

Notre magasin travaille exclusivement avec la marques de moteur et batteries pour vélo électrique Bosch, le leader actuel sur le marché du vélo électrique ! Bosch c'est le gage de la sécurité sur le long terme.

La dernière mise à jour de cet article date de dimanche 10 décembre 2017 !

 

Le moteur Bosch Classic + pour vélo électrique (2011-2013)
(n.b. la construction de ce moteur a cessé fin 2013, cependant notre magasin continue toujours son SAV)

Le Moteur Bosch Classic (et le Classic + 45km/h) a commencé à équiper tous les vélos électriques fonctionnant avec le système performant d'assistance électrique Bosch depuis 2011 et ceci jusqu'à fin 2013 !

Dès 2014, ensuite sont apparu 2 moteurs légèrement plus petits et également plus peformant en terme de couple et densité énergétique (barrette de batterie plus légères !!) :

2014 le Moteur Bosch Active Line adapté pour la ville avec une grande autonomie et une Assistance tout en douceur
2014 le Moteur Bosch Performance pour les vélos à haut rendement sportif comme les VTT électriques (ou les vélos rapides 45k/h)

 

Dès 2015 est apparu un moteur avec un couple dépassant celui de Yamaha ! 75Nm de couple, pure puissance et plaisir en montée..

2015 le moteur Bosch Performance CX spécialement adapté pour les VTT mais aussi à celles et ceux qui demandent une grande puissance dans l'assistance.

ON PARLE DE PUISSANCE et non de VITESSE ici !

(on précise car on aura la question au magasin)

Le moteur Bosch Classic+ équipe encore de série certains modèles 45km/h car réputé très solide et résistant. Nous avons des clients qui ont plus de 15000 km à leurs actifs..
bien sûr la batterie, elle a été changée en cours de route..

Ce moteur est correct et largement suffisant pour une utilisation normale en ville par exemple d'un vélo électrique. Cependant pour des personnes recherchant la sensation ou désirant faire du vélo hors des routes goudronnées il n'est peut-être pas le mieux adapté. Nous noterons encore la grande simplicité de fonctionnement de Bosch.

Pour 2018, Bosch sort 4 motorisations différentes 

Bosch Active Line (Couple 40Nm)
Bosch Active Line Plus (Couple 50Nm) ---> Exactement la même puissance que l'Active line de base de 2014 - le changement est peut-être dans la taille du moteur
Bosch Performance (Couple 63Nm)
Bosch Performance Speed (Couple 63Nm) ---> Bosch Performance "poussé" à 45km/h*
Bosch Performance CX (Couple 75Nm)

*Le moteur Bosch Performance Speed est le seul moteur homologué 45km/h

Serait-ce pour embrouiller le client ?? On ne sait pas mais on a de la peine à comprendre pourquoi un moteur encore moins puissant que le modèle de base qui avait 50Nm
On penche plutôt pour un moteur pour les grandes surfaces..le but de ce moteur est clairement de s'aproprier le marché de monsieur tout le monde.

Et monsieur tout le monde n'a pas forcément 3'000 ou 4'000 CHF

Cependant pour notre magasin cela pose un problème ! En effet, alors que plusieurs clientes ont trouvé un peu "mou" la puissance du moteur Active line llimité à 50Nm, pourquoi alors sortir un moteur doté d'un couple de "seulement" 40Nm ?? Bizarre. On y reviendra en cours d'année.

Ce qui est certain c'est que nous sélectionnerons que des moteurs Bosch qui auront au minimum 50Nm de couple car nous pensons insufisant la puissance de 40Nm

Quel que soit votre moteur, 

Notre magasin possède toutes les pièces détachées pour ce type de moteur ! N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre page Accessoires, vous y trouverez toutes les pièces de votre vélo électrique Bosch 2011-2012-2013-2014 en ce qui concerne les pièces EXTERNES du moteurs, 

Pour les pièce internes en général nous fournissons un devis au client !

 


moteur Bosch Active Line 

Ce moteur équipe tous les vélos électriques pour la ville équipés du système Bosch depuis 2014. Il équipe plus spécifiquement les vélos électriques pour la ville (pas adapté à la pratique du tout terrain par exemple), avec un moteur Bosch un peu plus souple et intuitif et les vélos étudiés pour la ville.

Son démarrage se fait plus en douceur, il est tout aussi robuste et légèrement moins puissant que le Bosch Performance mais plus doux, un + pour la ville et pour faire des kilomètres.

Son atout est l'autonomie grâce au nouveau moteur léger qui lui permets de consommer peu d'énergie en définitive ! Et comme tous les moteurs Bosch sa grande facilité d'adaptation quel que soit le type de pédalage sportif, soft ou cadence citadine tout le monde s'y retrouve ;-)

 

L'utilisation du mode "TURBO" sur la console ne fait pas reculer l'autonomie de façon conséquente

 

moteur Bosch active line

 


Le moteur Bosch Performance

Ce moteur plus puissant que son petit frère l'Active Line.
Et il ne porte pas son nom en vain..

Petit - Léger - Puissant 

Nous l'avons testé et retesté dans toutes les circonstances et tous les terrains..il s'en sort toujours ! Et surtout avec une réserve d'autonomie suffisante ! 
Ce moteur devrait être vendu avec le pack de batterie 500 Watt /heure car son couple soutenu de 60 Nm le rends un peu plus énergivore que son petit frère le moteur Bosch Active line 

Ce moteur sportif saura convaincre ceux qui hésitent encore ! Il n'a pas de défaut sauf celui de pousser fort, surtout quand l'être humain en a vraiment besoin : dans les montées, et ceux que ça tente peuvent le prendre avec la plaque d'immatriculation mais là encore nous sommes tenu par la loi de ne pas dépasser le 45km/h et pourtant cette vitesse est déjà bien suffisante pour la plupart de nos besoins de trajets !

Le rendement énergétique d’un moteur pédalier est de loin supérieur à un moteur placé dans la roue car il n'ya que peu de perte d'énergie.

 

fonctionnement moteur Bosch Active

 


Moteur Bosch Performance CX

Test center Bosch

 

Puissances moteur disponible et couple

 

Gamme Active Line Plus Cruise
CHANGEMENT DE VITESSE MOYEU DERAILLEUR
PUISSANCE 250 W 250 W
ASSISTANCE Turbo : 225 %
Sport : 150 %
Tour : 100 %
ECO : 40%
Turbo : 225 %
Sport : 150 %
Tour : 100 %
ECO : 40%
COUPLE MAXIMAL Turbo : 48 Nm
Sport : 45 Nm
Tour : 40 Nm
ECO : 35 Nm
Turbo : 50 Nm
Sport : 45 Nm
Tour : 40 Nm
ECO : 35 Nm
ASSISTANCE JUSQU'A UNE CADENCE DE PEDALAGE DE Turbo : 100 min
Sport : 100 min
Tour : 100 min
ECO : 90 min
Turbo : 100 min
Sport : 100 min
Tour : 100 min
ECO : 90 min
COMPORTEMENT AU DEMARRAGE En douceur En douceur
ASSISTANCE JUSQU'A 25 km/h 25 km/h
FONCTION FREIN A RETROPEDALAGE En option En option
DETECTION DES CHANGEMENTS DE VITESSE Non disponible Oui

d

 

 

Gamme Performance Line Cruise Speed
CHANGEMENT DE VITESSE MOYEU DERAILLEUR DERAILLEUR
PUISSANCE 250 W 250 W 350 W
ASSISTANCE Turbo : 250 %
Sport : 170 %
Tour : 110 %
ECO : 50%
Turbo : 275 %
Sport : 190 %
Tour : 120 %
ECO : 50%
Turbo : 275 %
Sport : 190 %
Tour : 120 %
ECO : 50%
COUPLE MAXIMAL Turbo : 50 Nm
Sport : 50 Nm
Tour : 45 Nm
ECO : 40 Nm
Turbo : 63 Nm
Sport : 55 Nm
Tour : 50 Nm
ECO : 40 Nm
Turbo : 63 Nm
Sport : 55 Nm
Tour : 50 Nm
ECO : 40 Nm
ASSISTANCE JUSQU'A UNE CADENCE DE PEDALAGE DE Turbo : 100 min
Sport : 100 min
Tour : 100 min
ECO : 90 min
Turbo : 100 min
Sport : 100 min
Tour : 100 min
ECO : 90 min
Turbo : 100 min
Sport : 100 min
Tour : 100 min
ECO : 90 min
COMPORTEMENT AU DEMARRAGE Dynamique Sportif Sportif
ASSISTANCE JUSQU'A 25 km/h 25 km/h 45 km/h
FONCTION FREIN A RETROPEDALAGE Non disponible Non disponible Non disponible
DETECTION DES CHANGEMENTS DE VITESSE Non disponible Oui Oui

 

 

Tableau des autonomies par moteur

cliquez pour agrandir SVP

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